La Cellule Economique Régionale de la Construction de la Guyane (CERC Guyane), est née au lendemain de la crise économique qui a frappé les entreprises du BTP au début des années 90 et qui a fait ressortir l’importance de ce secteur dans l’économie locale, en même temps que l’insuffisance des procédures de régulation d’un marché largement dépendant de la commande publique. Une large mobilisation des intervenants de la filière (professionnels et principaux donneurs d’ordres publics a ainsi donné corps à l’idée qu’un organe permanent de concertation de réflexion, d’information économique était indispensable. La CERC Guyane existe depuis le 5 novembre 1993, date à laquelle s’est réunie l’assemblée générale constitutive. Elle est constituée sous la forme d’une association régie par la loi de 1901 et ses bureaux se trouvent au siège de la CRCPBTP, rocade de Baduel à Cayenne.
Quelles sont ses missions ?
Rapprocher les entreprises, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les administrations,
Éclairer les stratégies de développement des professionnels et les décisions de l’Administration par une diffusion régulière d’informations concernant l’évolution des marchés de la construction en Guyane,
Anticiper le développement de l’activité, des marchés et de l’emploi,
Dynamiser le débat économique régional dans le secteur.
Le Système Permanent d’Observation Territoriale (SPOT) du marché de la construction, est le principal outil de veille et de prospective économique rattaché au secteur.
(Données non consolidées à date)
Laisser un commentaire